

Les 5 étapes du coaching professionnel
Le coaching professionnel repose sur une méthodologie très précise qui dépend du corpus théorique dans lequel le coach s’inscrit. Dans le cadre du coaching que je pratique – le coaching cognitivo-comportemental – le déroulement d’un accompagnement se fait suivant 5 étapes à partir desquelles nous tricotons, à 4 mains, une prestation sur mesure.
À noter, lors d’un coaching financé par une entreprise, 3 rendez-vous s'ajoutent à ces 5 étapes :
-
1 séance avec vous, le prescripteur/financeur pour identifier le besoin ;
-
1 rendez-vous tripartite afin de définir, ensemble, la finalité du coaching ;
-
1 rendez-vous tripartite de bilan, durant lequel nous échangerons autour des résultats obtenus.


Rendez-vous exploratoire
Ce moment est important car il permet :
-
D’évaluer, ensemble, si le coaching professionnel peut être une solution à votre besoin et répondre à votre problématique,
-
De faire connaissance et dans l’échange d’estimer si le « feeling » entre vous et moi peut nous permettre de mettre en place une collaboration authentique,
-
De vérifier si vous êtes prêt pour vous engager dans un travail de fond qui va vous transformer d’une manière ou d’une autre,
-
De partager le cadre général et les modalités pratiques du coaching.

Analyse de la demande
Cette étape a pour objectif de définir la finalité de votre coaching et de dimensionner le périmètre de votre demande. Nous allons, conjointement, fixer l’état final souhaité en répondant à la question : « à l’issue du coaching, je voudrais : ... ».

Opérationnalisation de la demande
Le coaching professionnel, c’est se mettre en mouvement. Cette étape dure plusieurs séances et vise à construire un plan d’actions concret pour atteindre la finalité de votre coaching.

Déroulement des séances
Les séances sont des moments privilégiés durant lesquels nous cherchons à mettre à jour vos modes de fonctionnements pour que vous en preniez conscience et que vous les remplaciez par d’autres, plus productifs. Ce travail est réalisé à partir du plan d’actions que nous aurons fixé à l’étape précédente et du débrief des prescriptions inter séances.

Atterrissage
C’est la phase de bilan du coaching. Elle permet d’ancrer les comportements alternatifs sur lesquels nous aurons travaillés en observant le chemin parcouru et aussi de faire un point sur ce qu’il reste à faire.