Choisissez-vous avec la métaphore des gros cailloux !
- Aurélie Chatry-Tounsi
- 19 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juin 2024
Vous connaissez cette histoire ?
Vous en avez sûrement déjà entendu parler ou l’avez vue passer sur les réseaux sociaux ; mais si : un professeur propose à ses élèves de réaliser une expérience...

Il sort de sous son bureau un vase en verre cylindrique, ainsi qu’une douzaine de gros cailloux. Il commence à les placer délicatement dans le vase, un par un.
Lorsque le vase est rempli jusqu’à ras bord, il demande : « Estimez-vous que le vase est plein ? ». Tout le monde répond collégialement : « Ouiiiiii !!! ».
Ça y est, l’histoire vous dit quelque chose ?
Non ?! Je vous raconte la suite !
« Ah oui, vraiment ? », demande-t-il, « voyons voir cela ». L’enseignant sort un sac plein de graviers et le verse dans le bocal. Les graviers s’infiltrent et trouvent leur place entre les cailloux jusqu’à ce qu’ils débordent. « Faisons le constat que le bocal n’était pas plein. Est-ce bien le cas cette fois-ci ? ». Les jeunes reconnaissent leur erreur et répondent que oui.
C’est alors qu’il prend sous la table un sac de sable et se met à le verser doucement dans le bocal. Le sable parvient à se faufiler entre les cailloux et les graviers et comble tous les micros trous qu’il restait.
Vous vous en doutez peut-être, cette métaphore est souvent utilisée dans les formations sur la gestion du temps.
Non… Je vous vois venir… Elle n’indique pas qu’un agenda plein à craquer peut encore accueillir des rendez-vous !
En revanche, cette expérience montre que si vous ne priorisez pas les gros cailloux dans le bocal, le reste ne rentre pas. Ainsi, il faut commencer par les tâches les plus importantes, celles qui prennent le plus de temps, avant de s’attaquer aux autres, représentées par le sable.
Maintenant, considérons l’expérience autrement : forts de cette démonstration, je vous suggère de refuser le sable. Et si vous ne vous laissez plus envahir par le sable qui pénètre les moindres interstices de votre quotidien professionnel !
Le sable, ce sont tous les bruits parasites. Tout ce qui vient plomber votre journée : à commencer par des problèmes de RER, un collègue mal luné, une imprimante qui fait des siennes ou que sais-je ? Tout ce qui vous empêche, vous prend du temps et de l’énergie et qui trouvera toujours les moyens de venir vous embêter.
Les gros cailloux, au contraire, c’est tout ce qui compte pour vous.
Tout ce qui fait sens.
Si vous traitez le sable en premier, vous vous éloignez de vos fondamentaux et vous n’aurez plus de place pour ce qui vous anime et vous motive. Mais qu'est ce qui vous anime? Pour pouvoir prendre soin de ce qui compte pour vous, il faut commencer par l’identifier. Prenez le temps de la réflexion : un équilibre vie pro/vie perso, des projets challengeants, une routine sécurisante, avoir un impact social ?
C’est quoi vos gros cailloux à vous ?
Comments